Accueil

Activités d'ANABE

Jeudi 7 Juillet 2011 - 9:37:45


RAPPORT DE LA CAUSERIE EDUCATIVE TENUE LE 20 JUILLET 2011

 THEME : Santé et assainissement environnemental.

 EXPOSANT : ANABE  représentée par

                           - Docteur NJIP luc Salomon (enseignant à l’Université Protestante d’Afrique Centrale)

- M. SAUM Victor (Infirmier diplômé d’Etat en service à la Garde                présidentielle)

                      - ASSAKO  EKO Béatrice (Membre de l’association Moringa)

           - OBAMA Abanda (Etudiant à l’Institut des Relations Internationales   du Cameroun)

 PARTICIPANTS :

     - Les populations du quartier Tongolo Messi

- D’autres invités.

La séance a été ouverte par le chef de quartier Kédi  José, qui, après le mot de bienvenue a introduit l’équipe de Action pour la Nature et le Bien Être.

Messé à Bessong Georges, Président d’ANABE  a rappelé l’importance de la sensibilisation des  populations  par rapport à  la santé et à l’assainissement  de l’environnement.  L’absence de l’hygiène corporelle et  environnementale entraine  une recrudescente de maladies qui minent notre société

SAUM victor  a pris la parole et nous a entretenu sur la tension artérielle,  ce tueur silencieux qui cause des milliers de victimes chaque jour.

Dans son exposé, il a présenté la maladie, ses origines, les conséquences et les précautions à prendre. Après son exposé, la tension a été prise à chaque participant afin que  chacun sache sa tension pour  mieux appliquer les conseils qui ont été donnés.

OBAMA  Abanda a édifier les populations sur l’hygiène environnementale et la gestion des ordures ménagères, il a conseillé les participants d’éviter de jeter les ordures ménagères à tout vent comme c’est justement le cas à Tongolo Messi, chaque famille devrait avoir un seau pour la poubelle qu’elle devrait vidanger régulièrement. Chaque famille devrait se doter des toilettes dignes de ce nom et non déféquer dans les plastiques et jeter dans la nature.

Le troisième exposé a été fait sur le cholera, ici le docteur NJIP a présenté la maladie, ses origines et ses conséquences sur la population.  Le cholera étant une maladie dont l’origine principale est la saleté, le docteur a exhorté les populations à appliquer l’hygiène dans sa globalité (l’hygiène environnementale et l’hygiène corporelle sans oublier de faire très attention aux aliments qu’on consomme).

Intervenant   sur le Moringa (arbre de vie), Béatrice Assako a présenté aux populations  cet arbre dont toutes les parties, des fleurs aux racines sont importantes pour la santé, le moringa, arbre miracle, contient 4 fois plus de vitamines que les carottes pour protéger contre les maladies, 4 fois plus de calcium que dans le lait pour la construction d’os et de dents solides, 3 fois plus de potassium que les bananes pour un cerveau et les nerfs sains, 7 fois plus de vitamines C que dans les oranges pour aider à lutter contre les maladies, presque autant de protéines que dans les œufs pour former les muscles.

Après les  exposés sur chacune des rubriques susmentionnées, le public réagissait sur certains points d’ombre auxquels les intervenants apportaient des éclaircissements, mais il relever que les participants dans leur grande majorité se sont plaints du fait qu’ils sont abandonnés par l’Etat qui ne fait rien pour eux, par exemple, il n’ya pas de bac à ordure pour leurs ordures ménagères, pas de bornes fontaines pour avoir de l’eau potable etc, le cas plus patent était la présence du cholera dans leur quartier, malgré les différents appels à l’aide, aucune assistance ne leur a été accordée.

Pendant deux heures d’horloge, les populations de Tongolo ont été édifiées sur la santé et l’assainissement surtout elles ont été impressionnées par les vertus du  moringa que beaucoup ont  découvert pour la première fois.

La causerie s’est terminée par une remise des plants de moringa aux populations  pour un petit jardin expérimental qui sera supervisé par le chef du quartier.

Commentaires